Istanbul – No Land : le Bonheur d’être Triste

Istanbul – No Land : le Bonheur d’être Triste

Hüzün ; un mot turc qui désigne un sentiment profond de mélancolie, il est parfois traduit par l’expression « mélancolie turque » ; c’est comme ça que je décrirais la musique de No Land.

Bon, je pense que les membres de No Land me tueraient en lisant cette introduction. Kurdes, Azéris, Iraniens et Turcs, ils ont décidé de se nommer Sans Terre.. C’est plutôt comme ça que je les décrirais finalement ; comme une mélancolie sans frontière.

Quant à Istanbul (la ville, pas la chanson) l’auteur turc Orhan Pamuk la décrit comme ça : Istanbul porte le hüzün non pas comme une maladie passagère ou comme une souffrance mais comme quelque chose de sciemment choisi

Le mieux c’est d’aller voir par soi-même.. j’ai regardé, les vols ne sont pas si chers en ce moment.

Revenons à la chanson. Qu’est-ce que c’est beau… même si vous ne parlez pas turc, le chant va vous transporter dès le début. Tout autour ; des instruments humbles qui l’accompagnent, tous là pour servir la chanson. C’est un groupe où tout le monde réfléchit comme un bassiste, pas de guitare qui se la raconte ici, à la place ils construisent quelque chose et ce quelque chose est grandiose.

Quand le chant s’arrête, c’est là que le voyage commence vraiment. Une douce mélancolie portée par le violon et le violoncelle, sur des arpèges de guitare humbles. La basse et la batterie s’amusent dans leur coin. Et puis ils laissent tous place au ney, une sorte de flûte turque, mais elle est mélancolique, vous commencez à comprendre le pattern. Elle nous fait atterrir sur des notes orientales. Les autres instruments reviennent tous en choeur comme pour l’acclamer.

J’ai compté, j’ai dit mélancolie 7 fois jusqu’ici, mais n’ayez pas peur, vous allez adorer Istanbul . Eh oui car la mélancolie, c’est le bonheur d’être triste (à sortir en soirée, ça vient de Victor Hugo).

PS : si vous avez déjà vos billets, petit tips de mec qui vit pour les caméras, à l’aube de votre retour, allez écouter cette chanson là quand il n’y a encore personne : 41°00’27.1″N 28°58’40.5″E

PSS ; en fait ils sont en featuring avec Fıratcan Gülhan qui joue justement du ney, mais je le connais pas.

3 Comments

  1. choupichoups

    Oh que oui, cette chanson est magnifique. Et OUI, c’est agréable d’être triste, ça fait même du bien. Comme cette chanson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *