No Country for Old Men est le film le plus connu des frères Ethan et Joel Coen, deux réalisateurs ricains qui font des films de bogoss. Je l’ai découvert récemment pour la première fois. Voici mon avis.
Le film commence par un mec qui parle. On le voit pas. C’est dans le désert. Attendez vous à beaucoup de désert. Mais comme c’est des bons réalisateurs c’est pas orange comme la plupart des films qui se passent dans le désert.
Ensuite on voit Javier Bardem avec une coupe de cheveux absolument extraordinaire. Il aurait pu jouer dans Harry Potter et la Coupe de Feu (de cheveux ?) tellement c’est grandiose. Ce même Javier, qui s’appelle Anton Chigurh dans le film, est un énorme psychopathe. Tue tout ce qui bouge. Sans froncer. Ce qui le rend évidemment très intéressant. En plus, il tue des gens avec un pistolet d’abattage. Le truc utilisé pour tuer les vaches. Je pense qu’il y a un sens caché derrière non ? Ça fait réfléchir en tout cas.
Ce film est un western un peu revisité, avec beaucoup de coups de pistolets, peu de parole et des hommes un peu stupides, soit qui réfléchissent trop, soit pas assez. On souffle. Vous allez me dire, en quoi c’est un western ? Déjà le personnage principal Llewelyn (joué par Josh Brolin, le cowboy ultime) a des santiags. Ensuite il y a des fusils. Et enfin ça se passe au Texas. Je pense que j’ai apporté assez de preuves. Ah oui aussi, l’unique femme du film ne sert pas à grand chose. Bim.
Visuellement, c’est assez stylé, je dois l’admettre. On a des très beaux plans, de nuit comme de jour. Le film est aussi parsemé d’humour, un humour très caractéristique des frères Coen. Fin. Mais finalement, puisque j’ai déjà vu beaucoup de leurs films et qu’ils sont la plupart assez drôles (sauf Inside Llewyn Davis qui est pour les sad boys) et absurdes, celui-ci m’a paru un peu classique. Donc j’ai moins accroché.
Globalement, je peux comprendre pourquoi il a été autant récompensé et apprécié par tous.tes. C’est un film qui coche beaucoup de cases. J’ai juste du mal à comprendre le titre. Est-ce pour dire que les vieux ne trouvent plus leur place dans ce monde ? Bonne question. Moi, de toute façon, les western, c’est pas mon truc…
PS : attention un chien meurt dans ce film
Mieux vaut regarder Le Seigneur des Anneaux.
Je regarderai peut-être No Country for Old Men un jour tout de même.